Non loin du Camping de Chanac, le Causse de Sauveterre, le Causse Méjean et le Causse Noir forment le territoire des Grands Causses. Ces trois plateaux sont séparés par les Gorges du Tarn et de la Jonte et leurs corniches offrent de magnifiques panoramas sur ces dernières tels que le Point Sublime sur le Sauveterre ou le Roc des Hourtous sur le Méjean.
Cette région calcaire laisse filer toute son eau dans les gorges, c'est ainsi que de nombreux grottes et avens ont vu le jour au fil du temps dans les entrailles des Grands Causses. Parmi eux les célèbres Grotte de Dargilan, Aven Armand et Abîme de Bramabiau. Hors des sentiers battus, la randonnée ou encore la spéléologie vous permettront de découvrir des grottes et avens encore méconnus du grand public.
Au-delà de ça, les Grands Causses sont classés au patrimoine mondial de l'UNESCO comme "paysage de l'agropastoralisme méditerranéen". Les fermes et habitations caussenardes ou encore le petit patrimoine tels que les drailles, les cazelles, les lavognes, les fontaines démontrent ce mode de vie si particulier qu'il y avait autrefois sur les causses. Aujourd'hui, l'agriculture est encore une activité prédominante dans cette région, de nombreuses exploitations sont d'ailleurs visitables afin de transmettre ce savoir-faire ancestral.